Réseau ICÉRAMM

Information sur la CÉRAmique Médiévale et Moderne

Coordinateur du réseau : Philippe Husi (CNRS,UMR CITERES-LAT)

Pour connaître les membres du réseau, reportez vous à la rubrique "Utilisateurs > contacts"

Objectifs d'ICERAMM

Le réseau et le site ICERAMM ont comme objectif de répondre à une demande croissante d'informations sur la céramique médiévale et moderne de la part des archéologues. L'intérêt principal est de structurer et d'accélérer la diffusion d'une information provenant d'une masse documentaire croissance, n’ayant pas toujours fait l’objet d’une étude fine. Ce site sert donc de ciment à un réseau d'archéologues-céramologues provenant de différents horizons institutionnels (Université, CNRS, INRAP, Collectivités territoriales, Ministère de la Culture, Musée, Opérateurs privés...). Outre, l’aspect fédératif du réseau, le site ICERAMM s'articule autour d’une base de données spatialisée intégrant : (i) la mise en ligne d’outils typologiques régionaux comprenant trois répertoires : formes, groupes techniques (tessonniers virtuels) et décors ; (ii) l'élaboration de notices de sites et d’assemblages céramiques issus de contextes chrono-stratigraphiques fiables.

L'objectif scientifique commun consiste à mieux appréhender la question des échanges à partir de la diffusion des ateliers ou de l’approvisionnement des centres de consommation, mais également celle de la définition des aires culturelles, le tout à l’échelle d’une Europe centrée pour l’instant sur la France, la Belgique et la Suisse.

L’espace d’étude a donc été découpé en grands territoires dont le fondement du maillage retenu est un savant mélange entre les régions administratives pour la France antérieures au redécoupage de 2016, les faciès céramique et l'existence de réseaux locaux d'archéologues ayant des habitudes de travail communes. Cet état de fait est révélateur d'aires céramiques, dont le fond typologique commun reflète des traditions de fabrication parfois proches, conséquence des échanges et de la concurrence entre produits, de la nature des ressources naturelles, du savoir-faire et des innovations des potiers. Comme historiens, un objectif du réseau est de comprendre les transformations de ces aires culturelles dans la longue durée, ici du haut Moyen Âge au début de l’époque contemporaine (6e – 19e s.). Le site ICERAMM se présente donc comme un outil essentiel de décloisonnement régional de la recherche. Pour exemples, l'usage de la céramique glaçurée ou peinte à la fin du haut Moyen-Age ou l'apparition des céramiques très décorées aux environs du 13e s. ou encore l'usage du grès sont autant de questions qui demandent la mise en oeuvre d'un réseau et d’outils d’analyse permettant de facilité l'échange d'informations structurées dans ce vaste espace européen.

ICERAMM : l'outil fédérateur du réseau

L'originalité du site réside dans la structuration d'un système d'informations rigoureux, souple et dynamique avec une saisie en ligne aussi bien des outils d'analyses que des notices de sites et d’assemblages céramiques. Cette articulation est donc fondée :

Les Journées d’actualité ICERAMM

Un autre volet d’action du réseau passe par l’organisation des Journées ICERAMM. En effet, nous organisons chaque année depuis 2006, dans une ville et région différente, deux journées d’études du réseau regroupant la plupart des chercheurs de la discipline, principalement de l’Europe francophone. Ce moment privilégié d’échange comprend d’une part, l’actualité de la recherche sur la céramique de la région organisatrice et d’autre part, une actualité couvrant plus largement le périmètre géographique européen du réseau. Pour plus d’information vous pouvez consulter ou télécharger dans la rubrique Réseau ICERAMM > Documents : (i) les programmes des journées ; (ii) les résumés des interventions des journées avec une facilité d’accès en cochant la boîte Résumés des communications.

Utilisateurs d'ICERAMM

Ce site, qui n’est pas vraiment destiné au grand public, est avant tout un instrument de recherche à l’attention des archéologues et des personnes intéressées par le sujet. Il donne la possibilité à chacun de consulter et de faire des recherches dans les répertoires et les notices de sites, puis exporter tout ou partie des données sous la forme d’un fichier pdf. A terme, le réseau pourrait s'articuler avec celui du Medieval Pottery Research Group anglais ou du Corpus Middeleeuws Aardewerk neerlandais.

Soutiens d’ICERAMM

Ils se présentent sous différentes formes :

Et pour conclure

Il faut à nouveau insister sur l'objectif principal de ce projet qui est de créer un réseau d'informations sur la céramique, complémentaire des programmes de recherches régionaux existants dans le domaine. Outre les deux journées annuelles du réseau, l'idée est de se doter d'un outil, le site ICERAMM, structurant, dynamique fédératif et accessible à tous. Cet outil est nécessaire à la compréhension de la transformation des réseaux d’échanges et des aires culturelles à partir d’une des principales sources matérielles à notre disposition : la céramique. L’ambition du réseau et du site est donc de permettre, à partir de données structurées, d’aborder ces questions historiques dans le temps long, à différentes échelles spatiales constitutives du vaste espace de l’Europe du Nord-Ouest.



Conception et réalisation du site internet : P. Husi et O. Marlet (UMR CITERES-LAT, CNRS/Université de Tours).