Répertoire des formes - Midi-Pyrénées

Contribution : Répertoire des formes de Midi-Pyrénées(contribution : Jean Catalo (INRAP), Magali Gary (Archeodunum) et Rémi Carme (Hadès).

Ce répertoire a été établi à partir des publications et inventaires rassemblés pour la région Midi-Pyrénées. Les appellations retenues sont celles généralement utilisées dans le cadre régional. Les critères de distinction entre formes sont donnés en définition.
Les dessins d'origine utilisés sont de : Dominique Allios, Rémi Carme, Michel Coutureau, André Ipiens, Jean-Michel Lassure, Laurent Llech, Pierre Marty, Linda de Messey, Christine Le Noheh, Catherine Viers, Halina Walicka.


[Retour] [PDF complet] [Réinitialiser la sélection][Rechercher]

Formes ferméesLe récipient est de forme fermée lorsque le diamètre de l'embouchure est inférieur ou égal à la hauteur générale du vase.
Formes ouvertesLe récipient est de forme ouverte lorsque le diamètre d'embouchure est supérieur à la hauteur générale du vase.
Bassine/CuvierRécipient bas de grand diamètre, avec ou sans anses.
Bassine/Cuvier 3
(Bassine 3)
Récipient bas de grand diamètre sans anse.
Bassine/Cuvier 3-2
(Bassine 3-2)
Récipient à fond bombé, bord aplati, deux poignées opposées par élargissement du bord.
Autres formesIl s'agit de toutes les autres formes en terre cuite appartenant au vaisselier et plus généralement au mobilier domestique.