Base de Données sur la Céramique Médiévale et Moderne


La base de données céramique ICERAMM se décompose en deux grands ensembles :
 - la description du site, du lot et enfin de l'élément typologique,
 - les répertoires de référence (formes, groupes techniques et décors).

Les informations du site permettent de replacer le lot dans son contexte archéologique et de présenter les données administratives.
Les informations concernant le lot permettent essentiellement de connaître sa datation et la méthode employée pour le dater.
Enfin, la typologie est constituée par l'association des éléments composants le lot aux informations des différents répertoires (formes, groupes techniques et décors).


La saisie des notices est réservée aux membres du réseau et aux personnes habilitées. Il est possible de saisir des notices personnelles mais également des notices de seconde main issues de lectures bibliographiques. Le mobilier saisi peut provenir de site domestique ou de site de production. Dans ce dernier cas, un site peut être saisi même sans matériel (donc sans notice) s'il est connu par source écrite ou par prospection, ce qui permet de localiser tous les sites de production.
Le choix d'une commune au préalable permet de spatialiser les sites et de les positionner sur une carte (cette carte est une image créée dynamiquement par le serveur web et ne nécessite aucun plug-in).

La consultation de la base peut se faire de manière linéaire en utilisant la carte ou les menus hiérarchiques.
Il est également possible d'accéder aux informations de la base de données en utilisant le formulaire de recherche.

Pour les différentes étapes de saisie et de consultation, une aide est mise à disposition.
Si vous souhaitez intégrer le réseau I-CERAMM, n'hésitez pas à vous inscrire.